Meilleur déshumidificateur silencieux : comparatif 2024, avis, tests et conseils d’achat sur les meilleurs déshumidificateurs silencieux
Vous souhaitez acquérir un déshumidificateur silencieux adapté à vos besoins et au meilleur prix ? Vous découvrirez sur ce site les tests, avis et comparatifs des meilleurs déshumidificateurs silencieux sur le marché en 2024.
Nos avis, tests et comparatifs vous aideront à trouver le meilleur déshumidificateur silencieux en fonction de votre budget, de la surface que vous souhaitez couvrir et de vos besoins spécifiques.
Vous retrouverez nos avis sur les meilleurs déshumidificateurs silencieux actuels dans notre Top 5 des meilleurs déshumidificateurs silencieux en 2024. Nous proposons également des conseils sur l’utilisation d’un déshumidificateur silencieux ainsi que des guides d’achat afin de vous aider à faire le meilleur choix.
Comparatif des meilleurs déshumidificateurs silencieux de 2024
Pro Breeze desséchant 10 litres/jour, le meilleur rapport qualité-prix
Le déshumidificateur Pro Breeze est un appareil utilisant un matériau absorbant pour le traitement de l’humidité. La technologie utilisée le rend beaucoup plus silencieux que la plupart des appareils utilisant un compresseur.
Il est conçu pour éliminer l’humidité et la moisissure contenues dans l’air. Il peut évacuer jusqu’à 10 litres d’eau par jour dans les pièces où les températures varient entre 1 et 40°C.
Il est équipé d’un capteur d’humidité automatique qui détecte le taux d’humidité automatiquement de la pièce et règle l’appareil à la bonne puissance. Quand le niveau d’humidité souhaité est atteint, l’appareil s’éteint automatiquement pour économiser l’énergie grâce à sa minuterie intégrée.
Le déshumidificateur est également doté d’un grand réservoir d’eau de 3 litres qui s’éteint automatiquement lorsqu’il est plein. Un tuyau de drainage continu est inclus pour une utilisation prolongée.
Cet absorbeur électrique est équipé d’un panneau de commande numérique avec un écran LED affichant le niveau actuel d’humidité ambiante et une commande facile à utiliser pour le contrôle de l’appareil et de l’option arrêt automatique. Il est également équipé d’un filtre à poussière à pour capturer les impuretés contenues dans l’air.
De Longhi 34dB, le plus silencieux
Le déshumidificateur d’air DeLonghi est l’appareil le plus silencieux de notre comparatif ! Avec un niveau sonore de seulement 34 dB, pourra être utilisé dans toutes les pièces de vie et même pendant la nuit grâce à un mode dédié. Son prix est également plus élevé que les autres appareils mais il vous apportera un niveau de confort inégalé par rapport à ses concurrents.
L’appareil n’utilise pas de compresseur pour fonctionner contrairement à la majorité des déshumidificateurs sur le marché. Il s’agit d’un appareil de qualité qui offre de nombreuses fonctionnalités innovantes, notamment un purificateur d’air et un filtre anti-poussière lavable. Il est par ailleurs livré avec un tuyau de drainage et un réservoir avec fonction d’arrêt automatique.
Il peut être programmé pour fonctionner à la demande avec un système d’arrêt automatique. En plus de cela, il dispose de plusieurs vitesses et peut même être utilisé pour sécher le linge. Il est également facile à déplacer grâce à ses roulettes et sa poignée ergonomique.
Avec son design très moderne, son volume sonore extrêmement faible et ses nombreuses fonctionnalités, le modèle de De Longhi constitue une solution haute gamme et portable pouvant être placée dans une pièce de vie et fonctionner en toute circonstance.
Greenmigo ALPHA-Q20
Le déshumidificateur Greenmigo ALPHA-Q20 est un appareil conçu pour éliminer l’excès d’humidité de l’air dans une pièce tout en garantissant un niveau sonore très faible (40 dB). Il s’agit du meilleur rapport qualité/prix de notre comparatif ! Avec une capacité de déshumidification quotidienne de 20 litres, il est particulièrement adapté aux grandes pièces et aux zones sujettes à l’humidité tenace, au séchage du linge, à la condensation et aux moisissures.
Le déshumidificateur est équipé d’un filtre 2 en 1 HEPA et charbon actif qui nettoie et purifie l’air en même temps qu’il contrôle l’humidité ainsi que d’un ioniseur.
Le déshumidificateur est équipé d’un capteur d’humidité automatique qui vous permet de régler l’humidité ambiante souhaitée entre 30% et 80%. Dès que cette humidité est atteinte, le déshumidificateur s’éteint automatiquement pour économiser de l’énergie. Il dispose également d’une fonction d’arrêt automatique, d’un hygrostat pour mesurer le taux d’humidité pour et d’une protection anti-débordement lorsque le réservoir d’eau est plein.
Le déshumidificateur est équipé d’un réservoir d’eau de grande capacité de 4,5 litres qui s’éteint automatiquement dès qu’il est plein. Il est également livré avec un tuyau de vidange qui vous permet de faire fonctionner l’appareil toute la journée pendant que l’eau s’écoule.
Avec sa capacité de déshumidification de 20 litres par jour, son filtre 2 en 1 HEPA et charbon actif et son ioniseur intégré, il est le choix idéal pour tous ceux qui cherchent un produit discret à faible volume sonore.
Aktobis WDH-DS3, 10/litres jour
Le déshumidificateur WDH-DS3 est un appareil desséchant efficace et silencieux conçu pour fonctionner dans les pièces à basse température. Sa puissance de déshumidification atteint jusqu’à 10 litres par jour sans compresseur ni réfrigérant, ce qui en fait un choix idéal pour les pièces non chauffées.
Le déshumidificateur est équipé d’un hygrostat qui permet de réguler et de régler l’humidité souhaitée, avec une régulation de l’humidité comprise entre 40% à 70%. Le WDH-DS3 dispose de différents modes de fonctionnement : mode standard, le mode automatique, le mode sec (turbo) et le mode purification de l’air (avec utilisation de son filtre HEPA).
Le mode automatique permet à l’appareil de s’éteindre automatiquement avec ventilateur une fois la teneur en humidité cible atteinte et de s’allumer automatiquement lorsque l’humidité augmente. La fonction minuterie permet de sélectionner la durée d’exécution automatique ou l’heure de démarrage entre 1 et 24 heures.
Le déshumidificateur WDH-DS3 est équipé d’un affichage clair avec un indicateur d’humidité. La lamelle de soufflage est réglable et la direction de soufflage peut être ajustée. L’appareil convient également pour un fonctionnement continu et peut être utilisé pour la déshumidification continue. Il est compatible avec l’application SmartHome et peut être contrôlé via une prise Wi-Fi.
Cet absorbeur électrique est idéal pour lutter contre l’humidité, la moisissure, la condensation et l’humidité dans les maisons, les chambres, les garages, les salles de bains et les bureaux. Il est également particulièrement adapté aux environnements humides et froids comme les caves.
SUNTEC DrySlim 300, le plus compact
Le déshumidificateur d’air DrySlim 300 de Suntec est l’appareil silencieux le plus compact de notre comparatif ! Il peut être utilisé dans une pièce de vie jusqu’à 12,5 m². Avec une puissance de 23 watts, il est particulièrement économique en énergie, consommant autant qu’une ampoule électrique. Son design compact et son absence de compresseur en font un choix idéal pour une utilisation dans une chambre à coucher, une salle de bain ou une cuisine.
Le DrySlim 300 est équipé d’un réservoir de 600 ml de capacité, ce qui permet de le vider en moyenne tous les deux jours lorsqu’il fonctionne en continu. Lorsque le réservoir est plein, l’appareil s’arrête automatiquement et un signal lumineux s’allume pour vous prévenir qu’il est temps de le vider. Cette fonctionnalité est pratique et permet de maintenir l’appareil en bon état de fonctionnement sans avoir à y penser constamment.
Le DrySlim 300 de Suntec est un choix judicieux pour ceux qui cherchent à réduire l’humidité dans une petite pièce de vie sans avoir à investir dans un appareil encombrant. Sa discrétion et sa faible consommation d’énergie en font un choix particulièrement adapté aux personnes soucieuses de l’environnement et de leur facture d’électricité.
C’est un appareil compact et économique, idéal pour une utilisation dans une petite pièce de vie. Sa performance et sa discrétion en font un choix intéressant pour ceux qui cherchent à réduire l’humidité dans leur maison sans avoir à investir dans un appareil encombrant.
Le DrySlim 300 de Suntec est un absorbeur électrique efficace et économique, idéal pour une utilisation dans une petite pièce de vie. Si vous cherchez un déshumidificateur compact et silencieux pour une petite pièce de vie, le DrySlim 300 de Suntec constitue une excellente option.
Pourquoi acheter un déshumidificateur silencieux ?
Les déshumidificateurs d’air permettent de transformer de lutter contre l’excès d’eau dans l’air en la transformant sous forme de de condensats. Placés dans les pièces à vivre, ces machines peuvent fonctionner pendant de longues périodes, y compris la nuit. Dans ces cas, une machine bruyante peut être une source de nuisances, avoir des conséquences sur votre santé et perturber votre sommeil.
Tous les absorbeurs électriques sont équipés d’un ventilateur d’aspiration pour aspirer l’air humide et d’un ventilateur d’évacuation pour expulser l’air sec, et certains modèles sont équipés d’un compresseur qui extrait l’humidité. Chacun de ces composants émet un bruit et leur positionnement peut affecter le niveau sonore global, tout comme la vitesse des ventilateurs.
Il est évident qu’une vitesse de ventilateur plus faible réduira le niveau sonore, mais cela limite également les possibilités du déshumidificateur d’air. Lorsque les fabricants indiquent un niveau sonore, il s’agit du niveau de bruit au réglage de vitesse le plus bas, ce qui signifie qu’en pratique il sera souvent plus bruyant.
Les déshumidificateurs électriques les plus récents ont tendance à être plus économes en énergie et, par conséquent, moins bruyants. Notez que l’intensité sonore est mesurée en décibels (dB) et que l’échelle logarithmique augmente en puissances de dix, de sorte que chaque augmentation de dix équivaut à une multiplication par dix de l’intensité sonore (ce qui représente en gros un doublement de l’intensité perçue). Pour se faire une idée de l’échelle des décibels, un chuchotement mesure 15 dB alors qu’une conversation normale atteint 60 dB.
Les machines silencieuses sont globalement aussi efficaces que les autres modèles plus bruyants : elles possèdent les mêmes avantages, en plus d’être plus discrètes : réduction du taux d’humidité dans votre logement, lutte efficace contre la moisissure et amélioration de votre confort général. Leur utilisation est recommandée quand le taux d’humidité dépasse 60%, dans les pièces mal aérées, en présence de salpêtre et en période hivernale.
Comment choisir un déshumidificateur silencieux ?
Un déshumidificateur d’air ne pourra jamais être totalement silencieux, mais il existe des produits optimisés pour des pièces de vie comme une chambre et pour fonctionner de nuit. Les modèles les plus silencieux produisent moins de 40 décibels.
Les déshumidificateurs à dessiccation ont tendance à être plus silencieux que les déshumidificateurs à compresseur. Toutefois, le niveau sonore dépend également de la vitesse du ventilateur, de sorte qu’un déshumidificateur à dessiccation réglé au maximum sera souvent plus bruyant qu’un déshumidificateur à compresseur réglé au minimum.
Lors des tests que nous avons réalisés, il apparaît que les absorbeurs électriques à sortie latérale ont tendance à avoir des valeurs en dB inférieures à celles des unités à sortie supérieure. Seulement les unités à sortie latérale ont souvent des chiffres plus bas simplement à cause de l’emplacement de l’échappement par rapport au sonomètre.
Choisir un déshumidificateur silencieux à adsorption
Un déshumidificateur à adsorption (utilisant un matériau absorbant) est généralement plus silencieux qu’un déshumidificateur à compresseur car il n’utilise pas de compresseur pour fonctionner. Le compresseur est la partie la plus bruyante d’un déshumidificateur à compresseur, car il doit compresser et décompresser l’air de manière répétée pour extraire l’humidité de l’air.
Suite aux tests que nous avons réalisés, il apparaît que les appareils les plus discrets sont les déshumidificateurs à adsorption. C’est pourquoi notre top 5 n’est composé que de ce type d’appareil. Ce type d’appareil sera légèrement moins performant qu’un déshumidificateur à compresseur, mais il vous apportera un véritable confort d’utilisation grâce à sa discrétion. Si vous souhaitez tout de même acquérir un appareil fonctionnant par compression, vous pouvez consulter la suite de cet article.
Un déshumidificateur à adsorption utilise un processus chimique pour adsorber l’humidité de l’air, ce qui se fait de manière plus silencieuse que le processus de compression de l’air.
Cependant, il est important de noter que chaque déshumidificateur à sa propre puissance sonore et que certains déshumidificateurs à adsorption peuvent être plus bruyants que d’autres. Il est recommandé de vérifier le niveau de décibels (dB) du déshumidificateur avant de l’acheter pour être sûr de son niveau de bruit.
Choisir un déshumidificateur avec une évacuation de l’air par le haut
Même si les modèles à sortie par le haut ont des valeurs en dB plus élevées, le profil sonore global de ces unités tend à être plus agréable que celui produit par les unités à sortie latérale. Pourquoi cela ? Parce que les modèles dont l’air sort par le haut émettent un son de manière omnidirectionnelle dans la pièce.
Les unités à sortie par le haut distribuent ce même bruit agréable dans une direction particulière. Tout ceci est important car l’intensité du ventilateur sert à masquer le volume du compresseur. Des deux bruits les plus importants produits par les déshumidificateurs électriques – le bourdonnement du compresseur et le niveau sonore du ventilateur – le premier (bourdonnement du compresseur) est beaucoup plus désagréable à écouter que le second émis par le ventilateur.
Les appareils à sortie supérieure masquent beaucoup mieux le bourdonnement du compresseur que les appareils à sortie latérale, car l’orientation de leur ventilateur est omnidirectionnel.
Choisir un déshumidificateur silencieux avec un petit compresseur
Si vous souhaitez en acquérir un appareil doté d’un compresseur plutôt qu’un appareil à adsorption, nous vous recommandons de choisir un modèle avec petit compresseur.
Les petits déshumidificateurs silencieux sont en effet moins bruyants car leurs compresseurs sont plus petits. Ainsi, si un faible niveau de bruit global constitue le critère principal de votre choix, nous vous recommandons un appareil de plus petite capacité, même si cela ne correspond pas à notre recommandation générale d’acheter un déshumidificateur silencieux aussi grand que possible.
Les appareils à compresseurs seront adaptés dans les pièces très humides comme une salle de bain ou dans des pièces non habités comme une cave.
Comment optimiser l’utilisation de son déshumidificateur silencieux ?
Ce que vous pouvez optimiser sur votre appareil
La vitesse du ventilateur : il suffit de régler le déshumidificateur à une vitesse plus faible pour réduire le bruit brut. La plupart des appareils disposent de plusieurs vitesses de fonctionnement.
La distance entre le déshumidificateur et vous : Placez-le plus loin de vous dans la même pièce pour réduire le bruit audible. Nous vous conseillons de sélectionner un modèle portable et d’une taille moyenne pour réaliser des tests dans votre logement.
Poser l’appareil sur une surface adaptée : Assurez-vous que l’appareil est sur une surface plane et horizontale où il ne vibrera pas. Pensez à le poser sur un tapis ou un matériau absorbant plutôt que sur un plancher en bois.
Faire fonctionner l’appareil à vitesse réduite : Faites fonctionner l’appareil à sa vitesse la plus basse pendant de longues périodes, voire 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Cela permettra de maintenir un faible taux d’humidité dans votre maison sans avoir à recourir au réglage le plus élevé. Il convient également de maintenir le filtre propre pour éviter des bruits supplémentaires.
La surface à traiter par votre déshumidificateur électrique est un critère important à prendre en compte faire votre choix. Ce critère sera corrélé à la capacité de déshumidification du produit. Vous pourrez consulter nos comparatifs de déshumidificateur par surface pour en savoir plus :
Ce que vous ne pouvez pas contrôler sur votre appareil
Le bruit du compresseur : certains modèles ont des compresseurs plus bruyants que d’autres – nos revues de modèles individuels couvrent les détails. Il s’agit d’une recommandation valable seulement si votre appareil utilise un compresseur. Si vous constatez tout de même un bruit un normal, vous pouvez démonter la coque de la machine et vérifier l’état de ce composant.
L’emplacement de la sortie d’air : tous les déshumidificateurs silencieux sont équipés d’un ventilateur. Le ventilateur sort par le côté ou par le haut du déshumidificateur. L’air qui s’échappe émet un son beaucoup plus agréable que celui du compresseur – celui d’une grande quantité d’air se déplaçant dans une ouverture. Sur les appareils à évacuation latérale, le bruit du compresseur n’est pas aussi bien masqué que sur les appareils à évacuation par le haut, car le bruit du ventilateur est plus directionnel.
Emplacement de la prise d’air : tous les absorbeurs silencieux doivent capter de l’air pour le traiter. Cette admission d’air se fait par une grille qui se trouve généralement à l’arrière du modèle. L’air est aspiré par un filtre et génère également du bruit. Heureusement, il s’agit là encore d’un son assez agréable comparé au bruit du compresseur et s’il émane généralement de l’arrière du produit (puisque la grille d’admission d’air se trouve généralement à l’arrière).
Taux d’absorption : le dernier facteur que vous ne pouvez pas contrôler est le taux d’absorption. Certains modèles ont un débit plus élevé que d’autres. Parfois, un taux d’absorption élevé est bon pour le bruit – plus le taux d’absorption est élevé, plus le bruit de la ventilation est important, plus il masque le bruit du compresseur. Parfois, un taux d’absorption élevé est mauvais pour le niveau sonore – si le volume du compresseur est presque inexistant ou minimal, il n’est pas nécessaire de masquer le bruit désagréable du compresseur.
Quel est le prix d’un déshumidificateur silencieux ?
Vous trouverez des modèles silencieux dans toutes les gammes de prix en fonction de votre budget et de vos besoins. Les produits présentés comparatif ont un prix compris entre 100 et 400 €.
Les déshumidificateurs les plus compacts auront souvent un prix moins élevé et vous pourrez en trouver entre 100 et 200 €. Ces appareils disposent de fonctionnalités essentielles comme une minuterie et un mode de départ différé. Plus rarement, ils disposeront d’un hygrostat intégré pour capter l’humidité.
Les appareils les plus chers intègrent auront une taille plus importante et possèdent souvent des fonctionnalités additionnelles pour fonctionner dans une chambre ou une pièce de vie comme un filtre anti-poussière ou un ioniseur. Vous trouverez des appareils de ce type à partir de 250 €.