Meilleur déshumidificateur cave : comparatif 2024, avis, tests et conseils d’achat sur les meilleurs déshumidificateurs pour cave

Vous souhaitez acquérir un déshumidificateur pour cave adapté à vos besoins et au meilleur prix ? Vous découvrirez sur ce site les tests, avis et comparatifs des meilleurs déshumidificateurs pour cave sur le marché en 2024.

Nos avis, tests et comparatifs vous aideront à trouver le meilleur déshumidificateur pour cave en fonction de votre budget et de la surface que vous souhaitez couvrir.

Vous retrouverez nos avis sur les meilleurs déshumidificateurs pour cave dans notre Top 5 des meilleurs déshumidificateurs pour cave. Nous proposons également des conseils sur l’utilisation d’un déshumidificateur pour cave ainsi qu’un guide d’achat pour vous aider à faire le meilleur choix.

Tous les appareils présentés disposent des caractéristiques minimales suivantes que nous recommandons pour être utilisés dans une cave ou un sous-sol : 

  • Capacité de déshumidification de 20 litres par jour minimum, pour garantir une bonne efficacité
  • Mode dégivrage, essentiel pour les pièces les plus froides
  • Réservoir de 3 litres d’eau, pour garantir une bonne autonomie de l’appareil

Comparatif des meilleurs déshumidificateurs pour cave de 2024

Comfee 50L/jour, pour une grande cave

Déshumidificateur comfee d'une capacité de 50 litres par jour

Le Comfee 50L/jour est un modèle portable disposant d’une capacité de d’absorption de 50 litres par jour, ce qui en effet un modèle aux plus grandes caves, jusqu’à 100 mètres carrés. Il peut également être utilisé dans d’autres pièces de la maison afin de maintenir l’humidité à un niveau optimal. 

Il dispose d’un réservoir d’eau de 3,5 litres. L’appareil est équipé d’un purificateur d’air pour améliorer la qualité de l’air renvoyé dans la pièce et d’un écran LED pour afficher l’humidité relative de l’air et la température. 

Le Comfee MDDP-30DEN7 est facile à utiliser grâce à son panneau de commande intuitif et est également facile à nettoyer grâce à son réservoir d’eau amovible.

Trotec TTK 66 E 30L/Jour, la valeur sûre

Déshumidificateur Trotec TTK E pour cave d'une capacité de 30 litres par jour

Le TTK 66 E est un déshumidificateur à compresseur portable capable d’éliminer jusqu’à 30 litres d’eau par jour. Il est équipé d’un réservoir de 6 litres et peut être utilisé avec un tuyau d’évacuation fourni pour fonctionner en continu. 

Il dispose d’un affichage numérique avec écran LCD et de deux modes de fonctionnement : normal et économie d’énergie. L’appareil s’arrête automatiquement lorsque le réservoir est plein et peut être programmé pour fonctionner à différents moments de la journée grâce à sa minuterie intégrée. 

Il est équipé d’un filtre à air lavable et d’une poignée de transport pour faciliter le déplacement de l’appareil.

Pro Breeze 20L/Jour, le modèle le plus économique

Déshumidificateur cave pro breeze d'une capacité de 20 litres par jour

Le Pro Breeze 20L/Jour est un déshumidificateur à compresseur qui peut éliminer jusqu’à 20 litres d’eau par jour et est équipé d’un réservoir de 5,5 litres. Il dispose d’un capteur d’humidité intégré qui permet de régler l’appareil pour atteindre le taux d’humidité souhaité et de passer en mode veille pour économiser de l’énergie. 

Le Pro Breeze 20L/jour se dégivre automatiquement, ce qui constitue une fonctionnalité essentielle pour être utilisé dans une cave ou un vide sanitaire. Il s’éteint également automatiquement lorsque le réservoir est plein et peut être utilisé avec un tuyau d’évacuation fourni pour fonctionner en continu.

L’absorbeur électrique Pro Breeze est doté d’un affichage numérique avec écran tactile et de quatre modes de fonctionnement différents : normal, faible puissance, haute puissance et séchage du linge. Il peut être programmé pour fonctionner à différents moments de la journée et peut être mis en marche avec un départ différé.

Il est également équipé d’un verrouillage de sécurité pour enfants, d’un mode ventilateur seul, d’une fonction de dégivrage automatique et de quatre roulettes de transport pour faciliter le déplacement de l’appareil.

Pro Breeze 30L/jour, le meilleur rapport qualité/prix

Le Pro Breeze 30 litres/jour est un déshumidificateur conçu pour être utilisé dans une cave ou toute autre pièce de la maison où l’humidité est un problème. Il est capable de retirer jusqu’à 30 litres d’humidité par jour et est recommandé pour les pièces jusqu’à 70 m².

Il est doté d’un réservoir de 3 litres pour collecter l’eau qu’il retire de l’air, ainsi que d’un panneau de commande numérique et d’une application mobile gratuite qui vous permettent de contrôler toutes les caractéristiques et fonctions de l’appareil depuis votre smartphone en wifi. 

Ce modèle est équipé d’un filtre à air qui permet de purifier l’air avant de le diffuser dans la pièce et d’un capteur d’humidité qui permet de régler le taux d’humidité souhaité entre 35% et 85%. 

Le modèle de la marque britannique est facile à utiliser grâce à son panneau de commande intuitif et est également facile à déplacer grâce à ses roulettes pivotantes.

Sa capacité de déshumidification, son capteur d’humidité intégré et son mode automatique en font un excellent choix pour être utilisé dans une cave ou un vide sanitaire.

SHINCO 20L/Jour, un modèle très polyvalent

Déshumidificateur Shinco pour cave d'une capacité de 20 litres par jour

Le modèle portable Shinco 20L/jour est un déshumidificateur conçu pour être utilisé dans une cave ou toute autre pièce de la maison où l’humidité est un problème. 

Il est capable de retirer jusqu’à 20 litres d’humidité par jour et est doté d’un réservoir de 7 litres pour collecter l’eau qu’il retire de l’air. Il est équipé d’un filtre à air qui permet de purifier l’air avant de le diffuser dans la salle et d’un écran LED pour afficher l’humidité relative de l’air et la température. 

L’appareil est également doté d’une minuterie et d’un mode silencieux pour une utilisation plus pratique. Il est facile à utiliser grâce à son panneau de commande intuitif et est également facile à nettoyer grâce à son réservoir d’eau amovible. En outre, il est doté de roulettes et d’une poignée de transport, ce qui le rend facile à déplacer d’une pièce à l’autre.

Dans quels cas acheter un déshumidificateur pour cave ?

Les spécificités d’un déshumidificateur pour cave

Un déshumidificateur pour cave est tout simplement un déshumidificateur ordinaire, mais doté de certaines caractéristiques et fonctionnalités qui lui permet de fonctionner plus efficacement dans un sous-sol. Il répond aux mêmes objectifs qu’un appareil standard.

Cela ne veut pas dire qu’un déshumidificateur pour cave ne peut fonctionner efficacement que dans ce type d’espace. Il peut fonctionner tout aussi bien en surface qu’en sous-sol. L’inverse n’est cependant pas vrai. De nombreux déshumidificateurs fonctionnant parfaitement en surface sont mal équipés pour faire face aux variables environnementales propres aux sous-sols, notamment les températures plus froides. 

Nous énumérons ci-dessous plusieurs phénomènes courants liés à l’excès d’humidité dans les caves ou vides sanitaires. Si votre sous-sol présente un ou plusieurs de ces symptômes, il y a de fortes chances que vous ayez besoin d’un déshumidificateur.

Les facteurs d’humidité dans une cave

Eau stagnante dans une cave

La présence d’humidité dans votre cave peut être identifiée à partir des facteurs suivants :

  • Un taux d’humidité mesuré supérieur à 60 % : La façon la plus simple et la plus sûre de savoir avec certitude si votre sous-sol a un taux d’humidité supérieur à la normale est d’acheter un hygromètre et de mesurer vous-même le taux d’humidité. Si l’hygromètre indique que le taux d’humidité est supérieur à 60 %, vous saurez avec certitude le niveau d’humidité est trop élevé.
  • Une sensation d’humidité : Si les murs de votre cave sont humides au toucher, le taux d’humidité est probablement plus élevé qu’il ne devrait l’être.
  • Des odeurs, en particulier une odeur de moisi : une hygrométrie élevée intensifie les odeurs. Si votre sous-sol dégage une odeur, en particulier une odeur de moisi, il y a de fortes chances qu’il soit plus humide qu’il ne devrait l’être. Une odeur de moisi peut être le signe d’une variété de problèmes différents, y compris le développement de moisissures ou de pourriture. Les odeurs émises par les activités ménagères quotidiennes ont également tendance à persister en cas d’humidité élevée et peuvent également être à l’origine de l’odeur de moisi. Quelle qu’en soit la cause, le fait que votre sous-sol dégage une odeur est une forte indication d’un taux d’humidité supérieur à la normale.
  • La présence d’acariens : La principale méthode pour éliminer ou réduire la présence d’acariens consiste à maintenir le taux d’humidité de votre maison en dessous de 50 % d’après plusieurs études. Ainsi, une hygrométrie élevé équivaut à un risque plus élevé d’acariens et un faible taux d’humidité à un risque plus faible d’acariens. La conclusion logique est que si vous ressentez des symptômes d’allergie aux acariens dans votre cave, l’humidité est peut-être trop élevée.
  • Condensation sur les surfaces froides : Un bon exemple est la formation de buée sur les fenêtres – le taux d’humidité peut être plus élevé qu’il ne devrait l’être si cela se produit fréquemment.
  • Gel et/ou accumulation de glace sur les surfaces froides : Si de la glace ou du givre s’accumule sur l’une des surfaces, c’est une autre indication que le taux d’humidité est probablement plus élevé qu’il ne devrait l’être.
  • Moisissures : Elles peuvent se manifester de différentes manières. Le bois infecté par la moisissure blanche a une couleur légèrement plus blanche que la normale. D’autres types de moisissure peuvent donner au bois infecté une couleur noire ou grise. Outre le changement de couleur, une modification de la structure du bois peut également indiquer la présence de moisissure. Le bois moisi semble mou et très fissuré. Tout type de moisissure est une indication forte que les niveaux d’humidité dans la zone sont beaucoup plus élevés qu’ils ne devraient l’être.
  • Peinture écaillée ou craquelée : L’écaillement et le craquage de la peinture sur les murs, les planchers et d’autres surfaces peintes peuvent également indiquer un taux d’humidité supérieur à la normale.

Les conséquences de l’humidité dans une cave

Si vous avez remarqué l’un de ces phénomènes liés à une humidité élevée dans votre sous-sol, vous devriez prendre rapidement des mesures. Si vous laissez courir le problème, les dégâts s’aggraveront avec le temps, notamment si la salle en sous-sol a un défaut de ventilation.

Située en sous-sol, la cave est souvent l’endroit le plus humide de nos logements. Cette humidité se révèle problématique si vous souhaitez y conserver des objets, utiliser votre cave comme pièce de vie mais également pour éviter que l’humidité ne remonte aux étages supérieurs.

Sans action pour lutter contre l’humidité, une cave peut causer de nombreux problèmes de santé et de confort dans la maison. En effet, une hygrométrie élevée peut favoriser le développement d’allergies aux moisissures et aux acariens, ainsi que des gênes respiratoires, comme l’asthme et la bronchite. Elle peut également aggraver des problèmes articulaires tels que l’arthrite, l’arthrose et les rhumatismes. 

Comment améliorer l’efficacité de son déshumidificateur pour cave ? 

Cave éclairée avec rangements

Il est possible de prendre des mesures simples pour améliorer l’efficacité de votre appareil :

  • Assurer l’étanchéité de la pièce : qu’il s’agisse d’une seule pièce ou de l’ensemble du sous-sol, vous devez créer un espace clos pour que le déshumidificateur puisse fonctionner. Dans une pièce unique, cela signifie fermer la porte de la pièce et toutes les fenêtres. Dans un sous-sol entier, cela signifie fermer la porte d’accèsl et toutes les fenêtres. Cela signifie également qu’aucune partie de votre cave ne doit être exposée à l’air extérieur. Si l’air extérieur peut pénétrer dans votre sous-sol, l’efficacité du déshumidificateur s’en trouvera considérablement réduite.
  • Supprimer les sources d’humidité. L’eau stagnante est un bon exemple de source d’humidité. Tant qu’elle n’est pas asséchée, elle réduira l’efficacité du déshumidificateur car elle constitue une source d’humidité supplémentaire.

Vous vous demandez peut-être si certaines autres variables ont un impact sur l’efficacité du déshumidificateur. Il y a de fortes chances pour qu’elles aient peu ou pas d’impact :

  • Type de sol et/ou de mur : Peu importe que les murs de votre sous-sol soient en béton, en parpaings ou en panneaux préfabriqués. Leur composition aura peu d’impact sur le taux d’humidité.
  • Isolation des murs : le type d’isolation (laine de verre, panneau, etc.) importe également peu. De même, une isolation située à l’intérieur ou à l’extérieur du mur influencera peu le niveau d’humidité.

Tant que l’espace est fermé (avec n’importe quel type de plancher, de mur et de plafond) et relativement étanche (sans possibilité pour l’air de s’échapper vers l’extérieur), un déshumidificateur fonctionnera tout aussi bien, indépendamment de ces deux facteurs.

Comment choisir un déshumidificateur pour cave ?

La capacité de déshumidification

Suintement dans une cave causée par l'humidité

Pour choisir un déshumidificateur d’air pour votre cave, il est d’abord important de bien sélectionner sa capacité de déshumidification, qui est exprimée en litres par jour par les constructeurs. Plus celle-ci est élevée, plus la ventilation de l’appareil et l’absorption de l’humidité seront efficaces.

Pour être efficace, un déshumidificateur pour cave doit avoir une capacité d’absorption minimale de 20 litres d’eau par jour. Cette capacité assure une bonne absorption de l’humidité dans ce type d’espace très humide. 

L’appareil n’absorbera pas nécessairement cette quantité d’eau chaque jour, mais fournira la puissance nécessaire pour avoir une action notable. En dessous de ce seuil, les absorbeurs électriques pour cave auront peu d’effet sur l’humidité dans une salle humide.

Si vous disposez d’une grande cave (20m² et plus), une capacité de déshumidification supérieure sera nécessaire. Vous pourrez alors vous tourner vers des modèles permettant d’absorber 30 litres d’eau par jour ou des modèles professionnels.

Le mode de drainage de l’eau

Il existe deux types de drainage des déshumidificateurs: par gravité et via une pompe.

  • Le drainage par gravité est le plus simple et consiste simplement à connecter un tuyau à l’arrière du déshumidificateur et à le placer en position inclinée pour que l’eau puisse s’écouler par gravité dans un évier ou un siphon de sol. Ce type de drainage est idéal pour les sous-sols qui sont situés à une hauteur inférieure à celle de l’évier ou du siphon de sol, de sorte que l’eau puisse s’écouler sans problème.
  • Le drainage par pompe est un peu plus complexe et nécessite l’utilisation d’une pompe intégrée dans le déshumidificateur pour pomper l’eau vers l’évier ou le siphon de sol. Ce type de drainage est idéal pour les sous-sols qui sont situés à une hauteur supérieure à celle de l’évier ou du siphon de sol, car la pompe permet de surmonter cette différence de hauteur et de vider l’eau sans problème.

Il est important de choisir le type de drainage qui convient le mieux à votre installation et à votre sous-sol, afin de vous assurer que votre déshumidificateur fonctionne de manière efficace et sans interruption.

Si vous ne pouvez pas installer de système de drainage, nous vous conseillons de choisir un produit avec un grand réservoir d’eau pour éviter de devoir vider trop régulièrement l’eau issue de la condensation.

La capacité du réservoir

Il est important de tenir compte de la taille du réservoir d’eau lors de l’achat d’un déshumidificateur électrique car elle peut avoir un impact sur la fréquence à laquelle vous devez vider le réservoir et sur le temps total d’arrêt de l’appareil. 

Plus le réservoir d’eau est grand, moins vous aurez à vous en occuper et moins le déshumidificateur s’arrêtera de fonctionner. Cependant, il faut également tenir compte de l’espace disponible pour l’appareil et de votre budget. Si vous avez un espace limité ou si vous cherchez à économiser de l’argent, vous pouvez opter pour un déshumidificateur avec un réservoir plus petit. 

Dans ce cas, il sera important de vider le réservoir régulièrement pour maintenir l’efficacité du modèle. Si vous avez un espace plus grand et que vous êtes prêt à dépenser un peu plus d’argent, vous pouvez opter pour un déshumidificateur avec un réservoir plus grand qui nécessitera moins de maintenance de votre part.

Hygrostat intégré et mode automatique

Si l’appareil est utilisé régulièrement, il peut être utile de sélectionner un produit avec hygrostat intégré (capteur d’humidité) associé à un mode de fonctionnement automatique. 

Le déshumidificateur fonctionnera ainsi de façon complètement autonome en fonction d’un taux d’humidité défini préalablement et ne nécessitera pas votre présence pour régler sa puissance.

Si vous entreposez du vin dans votre cave ou disposez d’une cave à vin, il sera important de sélectionner un appareil disposant d’un hygrostat intégré ainsi que d’un mode automatique pour éviter des actions manuelles de votre part. Pour une utilisation dans une cave à vin, nous vous recommandons également de sélectionner un modèle avec un mode de redémarrage automatique en cas de coupure de courant.

Antigel et dégivrage

Thermomètre affichant une température négative

Il y a de fortes chances que votre sous-sol soit plus froid que toute autre partie de votre maison. Le déshumidificateur que vous achetez pour votre cave doit donc être capable de fonctionner efficacement à basse température, sinon il pourrait s’arrêter de déshumidifier.

Si vous habitez une région froide ou utilisez l’appareil en hiver, il sera nécessaire de choisir un déshumidificateur électrique avec un dispositif antigel car les caves et vides sanitaires ne sont généralement pas chauffées et le mécanisme pourrait cesser de fonctionner en cas de température trop basse. Une température extérieure inférieure à 8° degrés suffit pour faire dysfonctionner un modèle sans dispositif de dégivrage.

L’accumulation de givre est, bien entendu, préjudiciable à l’efficacité d’un déshumidificateur. Un déshumidificateur équipé d’un mode dégivrage surveille en permanence l’accumulation de givre et arrête son compresseur par intermittence, si nécessaire. Lorsque le compresseur s’arrête, les serpentins de l’évaporateur ne sont plus refroidis, ce qui permet au givre de fondre.

Les déshumidificateurs à compresseur plus modernes ont des systèmes de réfrigération mieux optimisés pour un fonctionnement à basse température. Ces unités ne nécessitent pas l’utilisation d’un mode de dégivrage actif distinct. Ils dégivrent passivement les serpentins de l’évaporateur en empêchant la formation de givre, même à des températures de fonctionnement très basses – jusqu’à 5° degrés.

Le type de déshumidificateur

Il existe 2 types de déshumidificateurs :

  • le déshumidificateur à compresseur : Les déshumidificateurs à compresseur fonctionnent en utilisant un compresseur et un condenseur pour réchauffer puis refroidir l’air afin d’éliminer l’humidité de l’air.
  • le déshumidificateur desséchant (à adsorption) : L’humidité est directement absorbée sous forme de vapeur. 

Si la température de votre cave est très souvent inférieure à 5° degrés, nous vous recommandons d’acheter un déshumidificateur à adsorption étant donné que le processus de déshumidification avec ce type d’appareil ne nécessite pas la formation d’eau liquide : il peut éliminer l’humidité de l’air à un taux constant, quelle que soit la température.

Si votre sous-sol a une température généralement supérieure à 5° degrés, nous vous recommandons d’acheter un déshumidificateur à compresseur. A taille égale, ce type de solution est en effet plus performant pour absorber l’humidité quand les températures dépassent 5 degrés.

Notez que les deux types de déshumidificateurs électriques réchauffent l’air qu’ils traitent (l’air qui sort du déshumidificateur est plus chaud que l’air qu’il aspire). Ainsi, la température ambiante globale de votre sous-sol augmentera si vous utilisez l’un ou l’autre type de déshumidificateur.

Redémarrage automatique

En cas de panne de courant temporaire, un déshumidificateur équipé de cette fonctionnalité conservera tous les paramètres précédemment saisis et redémarrera automatiquement avec avec ces paramètres, sans intervention d’un utilisateur.

Cette fonctionnalité sera particulièrement intéressante si vous entreposez des denrées ou objets sensibles à l’humidité comme du vin. La fonctionnalité de redémarrage automatique dans une cave à vin est facile à mettre en œuvre puisqu’aucun paramétrage n’est généralement requis : l’appareil détectera automatiquement la coupure et effectuera un redémarrage de lui-même.

Minuterie

Une minuterie peut être utile si vous ne voulez pas que le déshumidificateur fonctionne à certains moments de la journée ou si vous voulez qu’il ne fonctionne que quelques heures et s’arrête ensuite automatiquement.  Certaines minuteries peuvent également être réglées pour mettre le déshumidificateur en marche après une période déterminée.

Le bruit

Femme agacée par le bruit

De par la puissance qu’il requiert et son système de ventilation, un déshumidificateur pour cave aura nécessairement une intensité sonore plus élevée que celle d’un appareil standard et ne fera pas partie des modèles les plus silencieux. Les appareils que nous avons testés ont une intensité sonore moyenne de 45 dB. 

Nous n’avons pas sélectionné de modèles dont l’intensité est supérieure à 50 dB, car il s’agit des appareils les plus bruyants que vous pourrez trouver sur le marché.

Il est également possible de trouver des modèles avec un bon rapport qualité/prix et une intensité sonore inférieure à la moyenne tout en conservant une bonne ventilation, comme le déshumidificateur Pro Breeze 20 litres par jour.

L’intensité sonore d’un déshumidificateur pour cave est souvent réglable. En effet les modèles de moyenne et haut de gamme les plus adaptés disposent de fonctionnalités pour réduire le bruit émis par leur ventilateur ainsi que d’un mode silencieux. Si vous rechercher un modèle silencieux pour une petite cave, il existe des appareils silencieux qui ne seront par ailleurs plus résistants au froid.

La consommation énergétique

Ce critère peut être important à prendre en compte si la surface à traiter est importante. La consommation d’énergie dépend de la puissance de l’appareil et de la capacité d’absorption associée à celle-ci. Optimisez l’utilisation de votre machine en l’utilisant de nuit pour bénéficier de tarifs plus avantageux qu’en journée.

La portabilité

Un déshumidificateur portable sera utile si vous souhaitez déplacer l’appareil dans votre cave ou l’utiliser dans d’autres pièces de votre maison comme une chambre. Les caractéristiques à vérifier sont la présence d’une poignée d’utilisation ainsi que de roulettes.

Le poids entrera également en ligne de compte pour savoir si le modèle sélectionné est portable ou non. Les produits dédiés aux caves sont généralement plus lourds que la moyenne mais vous pouvez trouver des appareils.

La surface

La surface de la cave est un critère important à prendre en compte pour le choix de votre déshumidificateur. Ce critère sera corrélé à la capacité de déshumidification du produit. Vous pourrez consulter nos comparatifs de déshumidificateur par surface pour en savoir plus :

Le prix

Un déshumidificateur électrique pour cave ou vide sanitaire devra nécessairement avoir une capacité d’absorption de 20 litres par jour pour être efficace dans ce type de pièce. Vous pourrez trouver des modèles de moyenne et haute de gamme avec cette capacité soit des produits adaptés à partir de 150 €.

Les appareils d’entrée de gamme disposent souvent d’une capacité d’absorption limitée. Nous vous déconseillons de sélectionner ce type d’appareil pour une cave. De même, les absorbeurs d’humidité sont déconseillés dans un sous-sol de par leur faible capacité d’absorption.

avis-deshumidificateur.com
Logo