Vous recherchez un déshumidificateur pour faire sécher le linge dans votre maison ?
Découvrez toutes nos astuces pour faire sécher rapidement vos vêtements avec un déshumidificateur.
Vous devrez d’abord sélectionner un appareil avec une puissance suffisante pour éliminer l’humidité dans votre logement. Ensuite, vous devrez trouver un modèle avec une fonctionnalité de séchage du linge. Enfin, prévoyez un déshumidificateur adapté pour évacuer l’eau après séchage du linge.
Choisir un déshumidificateur adapté pour faire sécher le linge

Capacité d’absorption de 20 litres par jour en moyenne
Le taux moyen d’humidité dans un logement varie en fonction des saisons et des régions. En général, il se situe entre 50% et 70% d’humidité relative. Pour un niveau d’humidité moyen de 60%, nous recommandons de choisir un déshumidificateur pour faire sécher le linge d’une capacité d’absorption de 20 litres par jour.
Augmenter la puissance dans les régions humides et en hiver
L’humidité peut être plus élevée dans certaines régions, notamment situées près des côtes. Si vous habitez dans une région humide, il faudra sélectionner un modèle avec une puissance légèrement supérieure à la normale, soit 30 litres par jour.
Si vous comptez beaucoup l’utiliser en hiver, avec une température basse, prévoyez également un modèle plus puissant.
Vous pourrez réaliser des économies d’énergie sur votre chauffage à condition d’en maîtriser la consommation. Pour cela, veillez à nettoyer le filtre à air régulièrement.
Adapter la puissance à la pièce
Le taux d’humidité n’est également pas le même en fonction des pièces de votre maison. Pour faire sécher le linge avec un déshumidificateur, il est donc important de déterminer dans quelle pièce vous utiliserez le sécheur d’air.
Une buanderie sera par exemple bien plus humide qu’une chambre ou un salon. L’utilisation du chauffage peut également jouer sur l’humidité de la pièce. Si vous l’utilisez dans une pièce très humide au milieu de vêtements, préférez un modèle d’une capacité de 30 litres ou plus.
Déshumidificateur avec un mode sèche linge

Fonctionnalité sèche linge
Le mode sèche-linge accélère la vitesse du ventilateur pour faire sécher les vêtements plus rapidement.
Opter pour un déshumidificateur doté d’une fonctionnalité de sèche-linge intégrée garantit un séchage efficace et doux pour vos vêtements, tout en offrant une solution polyvalente pour contrôler l’humidité de votre maison.
Un déshumidificateur facile à déplacer
Pour faire sécher le linge, vous serez sans doute amené à déplacer le produit dans votre logement régulièrement. Dans ce cas, il faudra opter pour un modèle facile à déplacer. Préférez les modèles les moins lourds (moins de 20 kg), disposant d’une poignée et de roulettes.
Modèle silencieux
Si vous utilisez la machine dans une pièce de vie, notez que celle-ci peut être bruyante. Certains appareils étant plus silencieux que d’autres, votre choix pourra tenir compte du bruit émis par la machine.
Retirer l’humidité du déshumidificateur après séchage du linge

Deux modes d’évacuation
Après son fonctionnement, un déshumidificateur libère de l’eau. Deux options s’offrent à vous pour l’évacuer : utiliser le bac intégré à la machine ou passer par une gestion en évacuation continue.
L’avantage d’une déshumidification continue est qu’il vous évitera de vider régulièrement le bac après séchage du linge. Cependant, vous devrez prévoir un système d’évacuation dans la pièce.
Bac pour récolter les condensats
La majorité des déshumidificateurs sont équipés d’un réservoir pour récolter les condensats après utilisation. Leur contenance varie beaucoup en fonction des modèles.
Nous vous conseillons de choisir un modèle capable de retenir 2 litres par jour ou plus pour le séchage du linge. Très utile dans une pièce de vie, le réservoir sera à changer en moyenne entre 24 et 48h.
Déshumidification continue
Si vous disposez d’une évacuation d’eau dans votre logement, vous pouvez utiliser l’appareil en de façon continue. Dans ce cas, il faudra prévoir un tuyau vers l’évacuation et paramétrer votre déshumidificateur sur le bon mode.
Autre astuce : choisir un appareil doté d’une pompe intégrée si l’évacuation est située en hauteur dans votre logement.