Déshumidificateur qui ne chauffe pas

Votre déshumidificateur ne chauffe plus pendant son utilisation ? Une majorité de déshumidificateurs sur le marché utilisent un compresseur, ce qui provoque de la chaleur lors de leur fonctionnement. Si vous possédez déjà un déshumidificateur et qui celui-ci ne produit plus de chaleur alors il pourrait s’agir d’un dysfonctionnement du compresseur de votre appareil.

Cet article pour permettra de faire un diagnostic de votre appareil si celui-ci ne produit plus de chaleur ainsi que les mesures à mettre en place pour réparer votre appareil.

Il existe également des appareils sans compresseur qui pourrait vous convenir si vous ne voulez pas que votre appareil chauffe. Nous vous présentons les avantages d’un déshumidificateur sans fonction de chauffage : une plus faible consommation d’énergie, une meilleure performance dans les environnements chauds et humides, un meilleur confort thermique accru ainsi qu’une sécurité accrue.

Déshumidificateur qui ne chauffe pas : effectuer les premières vérifications

Diagnostic déshumidificateur qui ne chauffe pas, problème électrique, filtre à air, gel du déshumidificateur, réservoir d'eau plein

Avant d’appeler un technicien, vous pouvez réaliser quelques vérifications simples à mettre en œuvre :

  • Vérifiez que le déshumidificateur est branché correctement et qu’il n’y a pas de problèmes avec l’alimentation électrique
  • vérifiez que le filtre à air est propre et qu’il n’y a pas d’obstructions dans les conduits d’air.
  • Vérifier le mode d’utilisation utilisé et les réglages de l’appareil
  • Vérifier que l’appareil n’est pas gelé en cas d’utilisation par temps froid et utilisez le mode antigel si celui-ci est disponible
  • Vérifier que le bac du déshumidificateur n’est pas plein, car si le bac est plein, le déshumidificateur s’arrêtera automatiquement pour éviter tout déversement d’eau. Si le bac est plein, videz-le et remettez-le en place correctement

Si toutes ces vérifications ne permettent pas de résoudre le problème, il est possible que le compresseur ou d’autres composants internes du déshumidificateur soient défectueux et nécessitent une réparation professionnelle. Il est important de ne pas essayer de réparer le déshumidificateur par vous-même, car cela peut être dangereux et peut annuler la garantie du produit.

Déshumidificateur qui ne chauffe pas : diagnostiquer une panne de compresseur

Panne de compresseur sur un déshumidificateur, changement d'un condensateur défectueux, comment démonter un déshumidificateur, déshumidificateur sous garantie

Si votre déshumidificateur ne chauffe pas ou que l’appareil ne déshumidifie plus, il se peut que le compresseur soit en panne. Le compresseur est l‘une des pièces les plus importantes de votre déshumidificateur. Il est responsable de la circulation du réfrigérant dans le système. Si le compresseur est en panne, il ne pourra pas refroidir l’air de la pièce, ce qui signifie que votre déshumidificateur ne fonctionnera pas correctement.

Souvent, cette panne résulte d’un dysfonctionnement d’un des condensateurs présents dans cette pièce. Si vous avez un capacimètre à votre disposition, vous pourrez identifier le condensateur défectueux et le remplacer individuellement après avoir démonté la coque de la machine pour accéder à cette pièce. La plupart de ces pièces peuvent être commandées sur le site du constructeur. Ce type de panne est également pris en charge si votre appareil est encore sous garantie.

Dans le cas où ne possédez pas de capacimètre, vous pouvez remplacer tous les condensateurs de l’appareil ou solliciter l’assistance d’un expert.

Déshumidificateur qui ne chauffe pas : choisir un modèle à adsorption

Comparatif des déshumidificateurs qui ne chauffe pas, déshumidificateur sans compresseur, déshumidificateur à adsorption

Contrairement aux déshumidificateurs à compresseur, les déshumidificateurs à adsorption utilisent un matériau absorbant pour capter l’humidité dans l’air, comme le gel de silice, pour absorber l’humidité de l’air. L’humidité est ensuite évacuée du matériau par chauffage ou par réaction chimique, puis l’appareil est prêt à être réutilisé.

Un déshumidificateur qui ne chauffe pas offre plusieurs avantages par rapport à un modèle qui chauffe l’air ambiant. Voici les principaux avantages :

Des appareils plus économes en énergie

Les déshumidificateurs à adsorption sont généralement plus économes en énergie que les modèles qui produisent de la chaleur. En effet, l’absence de système de chauffage permet de réduire considérablement la consommation électrique de l’appareil, ce qui se traduit par une facture d’électricité moins élevée. Le réglage de l’appareil est simple à mettre en place et ne nécessite pas d’activer de dispositif antigel.

Une utilisation possible en été et en hiver

Contrairement aux déshumidificateurs qui chauffent l’air, les modèles qui ne chauffent pas peuvent être utilisés toute l’année, quelle que soit la saison. En été, ils permettent de réduire l’humidité ambiante, tandis qu’en hiver, ils évitent la formation de moisissures dans les pièces mal ventilées.

Si vous vous demandez si votre appareil produit de la chaleur, vous pouvez consultez nos différents comparatifs et identifier s’il s’agit d’un modèle à compresseur ou à adsorption.

Un fonctionnement plus silencieux 

Les déshumidificateurs qui ne chauffent pas sont souvent plus silencieux que les modèles qui produisent de la chaleur. En effet, l’absence de système de chauffage permet de réduire le bruit de fonctionnement de l’appareil, ce qui est particulièrement appréciable pour une utilisation dans les chambres ou les pièces de vie.

Conclusion

En somme, les déshumidificateurs qui ne chauffent pas offrent plusieurs avantages par rapport aux modèles qui chauffent l’air ambiant. Ils sont plus économes en énergie, peuvent être utilisés toute l’année, et sont généralement plus silencieux. Cependant, il est important de choisir un modèle adapté à ses besoins et à la taille de la pièce à déshumidifier.

avis-deshumidificateur.com
Logo